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Par Claude ON4CN

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Le jeu de gain du microphone…

L’un des paramètres les plus mal compris de votre radio est le gain du microphone. Vous entendrez souvent des gens parler de l’ajuster vers le haut ou vers le bas en fonction de ce qu’ils entendent et les rĂ©sultats sont souvent dĂ©plaisants Ă  l’oreille.

La toute première chose Ă  savoir est que le gain du microphone est probablement le rĂ©glage le plus audible sur votre radio, juste après la frĂ©quence de syntonisation. C’est Ă  peu près la première variable entre votre voix et votre Ă©metteur. RĂ©glez-le trop bas et vous n’entendrez rien, rĂ©glez-le trop haut et vous entendrez du charabia.

J’ai dit que c’Ă©tait Ă  peu près la première chose, mais ce n’est pas la toute première. C’est votre voix, unique dans toute sa splendeur, forte, douce, joyeuse, triste, drĂ´le ou non, c’est la chose que votre microphone capte pour la transmettre. La distance entre votre bouche et votre micro est Ă©troitement liĂ©e Ă  votre voix. Plus vous ĂŞtes proche, plus fort, plus loin, plus doux et plus le bruit de fond s’insinue.

En apartĂ©, en parlant de bruit, il y a du bruit de fond en jeu, mais il y a aussi le bruit qui vient du circuit audio lui-mĂŞme, qui peut par exemple changer en fonction de la tempĂ©rature de votre radio. Je vais faire rĂ©fĂ©rence aux deux comme du bruit ici, mĂŞme s’ils sont lĂ©gèrement diffĂ©rents.

Donc, en partant du modèle idéal où vous parlez toujours de la même manière, au même volume, à la même distance du microphone, avec une température constante dans votre radio, à tout moment, la prochaine chose est le microphone gagner, ou gagner.

Le gain est une tentative imparfaite de regrouper vos paroles en signaux Ă©lectriques sans provoquer de distorsion ou de noyade du circuit audio dans le bruit. La distorsion rĂ©sulte d’une surcharge du circuit audio lorsque le gain est trop Ă©levĂ©, provoquant un Ă©crĂŞtage, qui modifie essentiellement la forme d’onde audio en quelque chose qui ne ressemble plus Ă  votre voix. Ă€ l’extrĂ©mitĂ© infĂ©rieure de la plage de gain, il n’y a pas de diffĂ©rence entre l’audio et le bruit, ce qui fait que votre voix est enfouie dans un sifflement.

Vous vous demandez peut-ĂŞtre pourquoi nous ne construisons pas simplement des Ă©metteurs qui ne peuvent pas Ă©crĂŞter et augmenter votre volume. Eh bien, nous le faisons. Nous utilisons des choses comme AGC ou Automatic Gain Control pour tenter d’empĂŞcher de telles choses de se produire, mais ce n’est pas parfait.

Tout cela fait que le gain du microphone est un paramètre que vous devez rĂ©gler sur votre voix et ajuster au fur et Ă  mesure que les choses changent. Dans l’ensemble, le meilleur rĂ©sultat est lorsque vous rĂ©glez le gain de sorte que l’AGC s’enclenche uniquement lorsque vous parlez normalement.

Ce rĂ©glage de gain s’applique Ă©galement aux signaux gĂ©nĂ©rĂ©s par ordinateur, souvent transmis Ă  votre radio via une entrĂ©e audio ou microphone. Si vous rĂ©glez le gain trop bas, le problème est le bruit, rĂ©glez-le trop haut et le contrĂ´le automatique du gain dĂ©formera le signal au point oĂą il ne fonctionnera plus et causera des interfĂ©rences pour tout le monde, y compris la station que vous essayez de contacter. .

Sur les anciennes radios, la puissance de sortie Ă©tait fixe. Ceci est Ă©galement vrai pour les radios dĂ©finies par logiciel. Pour rĂ©duire la puissance de sortie, vous pouvez diminuer le gain du microphone et rĂ©duire la puissance. Changez-le Ă  mi-chemin et votre puissance de sortie est essentiellement rĂ©duite Ă  la moitiĂ© de la puissance. Cela fonctionne pour une gamme de paramètres, mais devient trop bas et nous revenons au bruit et Ă  l’audio qui se combattent.

Le contraire n’est pas vrai.

Vous ne pouvez pas augmenter le gain du microphone pour augmenter la puissance. Dès que vous dĂ©passez la plage du circuit audio, votre signal est dĂ©formĂ©. Sur un SDR, cela signifie que vous dĂ©passez la capacitĂ© du convertisseur analogique-numĂ©rique Ă  reprĂ©senter votre audio. En termes numĂ©riques, zĂ©ro signifie aucun son et tout allumĂ© signifie 100 %. Si votre audio est si fort qu’il n’est activĂ© qu’Ă  100 %, cela revient Ă  envoyer une tonalitĂ© Ă  l’Ă©metteur, ressemblant Ă  tout sauf Ă  votre voix.

Tout ce dont j’ai parlĂ© est liĂ© aux signaux SSB et, dans une certaine mesure, AM. FM est un animal complètement diffĂ©rent. Pour commencer, la puissance de sortie sur FM est fixe. La diffĂ©rence suivante est la largeur du signal ou du canal. Sans entrer dans les dĂ©tails, la FM se dĂ©cline en diffĂ©rentes largeurs, WFM ou FM large bande, NFM ou FM bande Ă©troite, et entre les deux, la FM ‘normale’. Pour rendre les choses plus amusantes, tout le monde n’est pas d’accord sur ce que chacun signifie Ă  un moment donnĂ©. De plus, la largeur et l’espacement des canaux ne sont pas la mĂŞme chose, mais c’est pour un autre jour.

Mettez de cĂ´tĂ© un instant, considĂ©rons deux radios FM appairĂ©es utilisant la mĂŞme largeur de canal. Le volume de votre voix est dĂ©terminĂ© par la quantitĂ© de canal que vous utilisez. Plus fort signifie plus large, plus doux signifie plus Ă©troit. Ajustez le gain vers le haut, le signal devient plus large, mais la limite de la largeur du canal reste, devient trop Ă©levĂ©e et il Ă©crĂŞte Ă  la largeur du canal et se dĂ©forme. Ă€ l’autre extrĂ©mitĂ©, en diminuant le gain, vous utiliserez moins de largeur de canal et Ă©ventuellement le bruit et votre voix seront au mĂŞme niveau et vous ne serez pas entendu.

Regardons ce qui se passe lorsque vous utilisez un signal FM normal pour transmettre à un récepteur FM à bande étroite. Essentiellement, votre signal est trop large et le résultat est que votre voix sera écrêtée à moins que vous ne parliez très doucement ou si vous avez réglé le gain très bas, dans les deux cas, il y a plus de bruit.

De mĂŞme, si vous transmettez un signal FM Ă  bande Ă©troite Ă  un rĂ©cepteur FM normal, votre voix sera très basse, quel que soit le rĂ©glage du gain du microphone et l’augmenter ne fera que la dĂ©former en raison de l’Ă©crĂŞtage Ă  l’intĂ©rieur de votre Ă©metteur.

Donc, pour la FM, avant de jouer avec le gain, assurez-vous que vous utilisez le mĂŞme mode FM que l’autre station. Une chose Ă  retenir est que lorsque vous utilisez un rĂ©pĂ©teur, si le son est toujours trop fort pour tout le monde, votre mode est probablement trop Ă©troit. De mĂŞme, si le son est toujours trop faible et que vous devez toujours augmenter le volume de votre radio, votre mode est probablement trop large. VĂ©rifiez les spĂ©cifications de votre radio pour dĂ©terminer ce que signifie chaque mode.

Dans l’audio diffusĂ©, tout cela est gĂ©rĂ© par un calibrage utilisant des tonalitĂ©s standard, mais en tant qu’amateurs, nous avons tendance Ă  nous fier Ă  d’autres personnes qui rapportent leurs sentiments sur la qualitĂ© de votre voix avec l’avertissement souvent entendu d’ajuster le gain du microphone.

Je suis Onno VK6FLAB

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