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Par Claude ON4CN

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Le jeu de gain du microphone…

L’un des paramètres les plus mal compris de votre radio est le gain du microphone. Vous entendrez souvent des gens parler de l’ajuster vers le haut ou vers le bas en fonction de ce qu’ils entendent et les résultats sont souvent déplaisants à l’oreille.

La toute première chose à savoir est que le gain du microphone est probablement le réglage le plus audible sur votre radio, juste après la fréquence de syntonisation. C’est à peu près la première variable entre votre voix et votre émetteur. Réglez-le trop bas et vous n’entendrez rien, réglez-le trop haut et vous entendrez du charabia.

J’ai dit que c’était à peu près la première chose, mais ce n’est pas la toute première. C’est votre voix, unique dans toute sa splendeur, forte, douce, joyeuse, triste, drôle ou non, c’est la chose que votre microphone capte pour la transmettre. La distance entre votre bouche et votre micro est étroitement liée à votre voix. Plus vous êtes proche, plus fort, plus loin, plus doux et plus le bruit de fond s’insinue.

En aparté, en parlant de bruit, il y a du bruit de fond en jeu, mais il y a aussi le bruit qui vient du circuit audio lui-même, qui peut par exemple changer en fonction de la température de votre radio. Je vais faire référence aux deux comme du bruit ici, même s’ils sont légèrement différents.

Donc, en partant du modèle idéal où vous parlez toujours de la même manière, au même volume, à la même distance du microphone, avec une température constante dans votre radio, à tout moment, la prochaine chose est le microphone gagner, ou gagner.

Le gain est une tentative imparfaite de regrouper vos paroles en signaux électriques sans provoquer de distorsion ou de noyade du circuit audio dans le bruit. La distorsion résulte d’une surcharge du circuit audio lorsque le gain est trop élevé, provoquant un écrêtage, qui modifie essentiellement la forme d’onde audio en quelque chose qui ne ressemble plus à votre voix. À l’extrémité inférieure de la plage de gain, il n’y a pas de différence entre l’audio et le bruit, ce qui fait que votre voix est enfouie dans un sifflement.

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne construisons pas simplement des émetteurs qui ne peuvent pas écrêter et augmenter votre volume. Eh bien, nous le faisons. Nous utilisons des choses comme AGC ou Automatic Gain Control pour tenter d’empêcher de telles choses de se produire, mais ce n’est pas parfait.

Tout cela fait que le gain du microphone est un paramètre que vous devez régler sur votre voix et ajuster au fur et à mesure que les choses changent. Dans l’ensemble, le meilleur résultat est lorsque vous réglez le gain de sorte que l’AGC s’enclenche uniquement lorsque vous parlez normalement.

Ce réglage de gain s’applique également aux signaux générés par ordinateur, souvent transmis à votre radio via une entrée audio ou microphone. Si vous réglez le gain trop bas, le problème est le bruit, réglez-le trop haut et le contrôle automatique du gain déformera le signal au point où il ne fonctionnera plus et causera des interférences pour tout le monde, y compris la station que vous essayez de contacter. .

Sur les anciennes radios, la puissance de sortie était fixe. Ceci est également vrai pour les radios définies par logiciel. Pour réduire la puissance de sortie, vous pouvez diminuer le gain du microphone et réduire la puissance. Changez-le à mi-chemin et votre puissance de sortie est essentiellement réduite à la moitié de la puissance. Cela fonctionne pour une gamme de paramètres, mais devient trop bas et nous revenons au bruit et à l’audio qui se combattent.

Le contraire n’est pas vrai.

Vous ne pouvez pas augmenter le gain du microphone pour augmenter la puissance. Dès que vous dépassez la plage du circuit audio, votre signal est déformé. Sur un SDR, cela signifie que vous dépassez la capacité du convertisseur analogique-numérique à représenter votre audio. En termes numériques, zéro signifie aucun son et tout allumé signifie 100 %. Si votre audio est si fort qu’il n’est activé qu’à 100 %, cela revient à envoyer une tonalité à l’émetteur, ressemblant à tout sauf à votre voix.

Tout ce dont j’ai parlé est lié aux signaux SSB et, dans une certaine mesure, AM. FM est un animal complètement différent. Pour commencer, la puissance de sortie sur FM est fixe. La différence suivante est la largeur du signal ou du canal. Sans entrer dans les détails, la FM se décline en différentes largeurs, WFM ou FM large bande, NFM ou FM bande étroite, et entre les deux, la FM ‘normale’. Pour rendre les choses plus amusantes, tout le monde n’est pas d’accord sur ce que chacun signifie à un moment donné. De plus, la largeur et l’espacement des canaux ne sont pas la même chose, mais c’est pour un autre jour.

Mettez de côté un instant, considérons deux radios FM appairées utilisant la même largeur de canal. Le volume de votre voix est déterminé par la quantité de canal que vous utilisez. Plus fort signifie plus large, plus doux signifie plus étroit. Ajustez le gain vers le haut, le signal devient plus large, mais la limite de la largeur du canal reste, devient trop élevée et il écrête à la largeur du canal et se déforme. À l’autre extrémité, en diminuant le gain, vous utiliserez moins de largeur de canal et éventuellement le bruit et votre voix seront au même niveau et vous ne serez pas entendu.

Regardons ce qui se passe lorsque vous utilisez un signal FM normal pour transmettre à un récepteur FM à bande étroite. Essentiellement, votre signal est trop large et le résultat est que votre voix sera écrêtée à moins que vous ne parliez très doucement ou si vous avez réglé le gain très bas, dans les deux cas, il y a plus de bruit.

De même, si vous transmettez un signal FM à bande étroite à un récepteur FM normal, votre voix sera très basse, quel que soit le réglage du gain du microphone et l’augmenter ne fera que la déformer en raison de l’écrêtage à l’intérieur de votre émetteur.

Donc, pour la FM, avant de jouer avec le gain, assurez-vous que vous utilisez le même mode FM que l’autre station. Une chose à retenir est que lorsque vous utilisez un répéteur, si le son est toujours trop fort pour tout le monde, votre mode est probablement trop étroit. De même, si le son est toujours trop faible et que vous devez toujours augmenter le volume de votre radio, votre mode est probablement trop large. Vérifiez les spécifications de votre radio pour déterminer ce que signifie chaque mode.

Dans l’audio diffusé, tout cela est géré par un calibrage utilisant des tonalités standard, mais en tant qu’amateurs, nous avons tendance à nous fier à d’autres personnes qui rapportent leurs sentiments sur la qualité de votre voix avec l’avertissement souvent entendu d’ajuster le gain du microphone.

Je suis Onno VK6FLAB

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